Opéen&Reform - Action 3

Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés  pour l'observation des pratiques effectives


(en psychologie ergonomique, en psychologie sociale, en psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives, en psychologie du développement, en didactique professionnelle, etc.)
Quelles sont les démarches de recherche qui y sont associées et pour quels enjeux ? Les observations de situations de travail peuvent-elles être considérées comme des ressources partagées par les chercheurs et les professionnels ? Sous quelles conditions ? Comment caractériser l'observation ? Pour ce faire, les recherches viseront à :

- identifier les différents modes de caractérisation des pratiques auxquels l'observation contribue ;

-  contribuer à l'explicitation des rapports entre la méthodologie de l'observation des pratiques et les références théoriques fondatrices de la recherche entreprise ;

- inventorier les principaux critères de différenciation des dispositifs et modalités de l'observation : l'objectif de recherche, le grain, la temporalité, les situations d'enseignement-apprentissage étudiées, les niveaux d'inférence, les variables « simples » et « composites », choix d'identifier des régularités ou des variations, le choix d'une graduation étagée de l'observation...

- expliciter les rapports entre les informations recueillies par observation et les informations associées (information sur le contexte, données historiques sur les personnes et les institutions...) recueillies par d'autres moyens (entretiens, questionnaires...) ;

- spécifier les niveaux d'interprétation des données recueillies par observation et spécifier les relations entre ces niveaux ;
- désigner la part de l'observable et du non-observable dans l'étude des pratiques et de leurs effets. Quels éléments invisibles à l'observation directe ? Des observables aux processus inférés : quelles démarches ?

- travailler la question des observations directes réalisées avec la présence effective d'observateurs en situation de travail. Il s'agit là d'une véritable spécificité de ces recherches en sciences de l'éducation.

Ce questionnement permet d'articuler la dimension de recherche sur les processus sous-jacents aux pratiques de formation et la dimension de formation d'enseignants, éducateurs, infirmiers, sages- femmes et  de leurs formateurs de terrain (situations d'observation effective de classe, de visites formatives et évaluatives par exemple). De plus, l'observation effective est un procédé qui se généralise avec la mise en place du tutorat dans le cadre de la réforme de la formation dans le secteur de l'enseignement, du travail social et de la santé.
Mis à jour le 26 juin 2017.